Kaleidoscope

Donde esta la Biblioteca? El burrito es frio. Que hora es? Et autres perles de sagesse....

My Photo
Name:
Location: Beauport, Quebec, Canada

Tuesday, February 05, 2008

Vous allez me dire qu'un an, c'est beaucoup trop long entre entrées de blog et je vous dirai que vous avez sûrement raison...

C'est pas mal tout ce que j'ai à dire à ce sujet-là. Pas que je ne peux pas en mettre plus mais bon, pourquoi le faire alors qu'on est tous d'accord? Facque, here goes:

J'suis à Beauport depuis 7 mois, plus ou moins et laissez moi vous dire que je me plais beaucoup ici. Sauf quand je m'emmerde. C'est-à-dire que je suis bien ici car c'est plus tranquille, on est moins stressés, l'air pue moins. Mais je m'emmerde des fois car c'est plus tranquille, on est moins stressés, l'air pue moins.

Les stéréotypes des deux villes viennent à prendre tout leur sens quand on a habité dans les deux villes pis qu'on est pas originaire ni d'une, ni de l'autre.

Pis c'est jamais méchant. En tout cas, pas dans mon cas. Si je parle de Mtl ou de Qc, j'aurai les commentaires que j'aurai pis les gens de Montréal vont me dire que c'est parce que je suis à Qc que je parle en "mal" de "leur ville" et vice-versa. Tout est sujet à une réaction quasi-primale.

Québec, c'est un grand village. Dites pas non, bout de viarge, c'est pas une grosse ville...
c'est de la même grosseur qu'Ottawa. 1,4 millions versus 1,2 millions en 2006 dans leurs grandes régions respectives en faveur d'Ottawa. Pis Ottawa c'est pas une grosse ville...ergo... Tout le monde connait tout le monde pis comme c'est pas le centre de l'univers au niveau multiculturel, la mentalité de village suit un peu. C'est évidemment pas tout le monde à Québec qui est comme ça mais les stéréotypes, ça vient souvent de quelque chose...

Montréal, c'est une plus grosse ville (pas énorme elle non plus...3,6 millions, mais c'est 3 fois Qc) pis elle a tous les désavantages d'une grosse ville: l'air pue, les gens sont froids et même chiants par bouts, le multiculturalisme si défaillant l'autre bord de la 20 est tellement intense du côté de la métropole (me semble que Montréal a perdu ce titre-là à Toronto et Vancouver depuis belle lurette) qu'on en perd notre français...

Mais Québec c'est beau, c'est chaleureux, c'est être plongé dans nos racines. C'est 400 ans d'histoire bien comptés.

Pis Montréal c'est vibrant, c'est les tams-tams du dimanche, c'est faire du lèche-vitrine devant une fenêtre sur le monde. C'est un des plus beaux exemples de croisement entre l'Amérique Moderne et le Vieux Continent.

Mais bon, les gens vont me dire que Montréal c'est nos racines aussi pis que Québec aussi, c'est l'avenir...

Pis d'la marde! Ceux qui veulent comprendre comprendront. Les autres? Qu'ils mangent d'la marde!

C'est ça...
Pis c'est fini.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home